Tumeurs neuroendocrines

Une tumeur neuroendocrine est un cancer complexe dans lequel les tumeurs ou les excroissances proviennent de cellules productrices d'hormones. Les tumeurs neuroendocrines peuvent apparaître dans des tissus et des organes situés n'importe où dans le corps.

La taille de la tumeur et la production éventuelle d'hormones supplémentaires entraînent des symptômes. Ceux-ci sont généralement vagues lorsqu'il s'agit de trouver le bon diagnostic et il est donc difficile de les attribuer rapidement à une tumeur neuroendocrine. Le cancer évolue généralement lentement, ce qui permet au patient de vivre longtemps avec la maladie.

La TNE examinée de plus près :

La TNE est un cancer à croissance lente

Le TNE est un cancer. Dans un cancer, les cellules de la tumeur se divisent de manière désinhibée et se développent de manière incontrôlée. Les cellules tumorales peuvent se propager dans l'organisme par les vaisseaux sanguins et les canaux lymphatiques et libérer des cellules dans les tissus et organes environnants, provoquant des métastases de la tumeur. Plus la tumeur se développe rapidement, plus elle est maligne. La vitesse de croissance détermine les traitements possibles et les chances de survie.

La TNE est un cancer à croissance lente

En règle générale, les TNE se caractérisent par une croissance lente des cellules tumorales, ce qui signifie que même en présence de métastases, les taux de survie sont raisonnables.

La NET provient de cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines sont présentes dans de nombreux tissus et organes du corps. Les TNE peuvent donc survenir n'importe où dans l'organisme, mais elles apparaissent généralement dans le système gastro-intestinal, le pancréas et les poumons. La TNE primaire du pancréas provient donc des cellules neuroendocrines du pancréas. Les métastases de la TNE apparaissent d'abord souvent dans le foie.

La NET peut produire des hormones

Les cellules endocrines régulent les niveaux d'hormones dans le corps et assurent le bon fonctionnement des organes, de la digestion et du métabolisme, ainsi que du comportement, des sentiments et des émotions. Une tumeur neuroendocrine peut produire des hormones et des substances apparentées aux hormones qui interfèrent avec la fonction endocrinienne normale. Cela provoque des symptômes et des syndromes spécifiques, en fonction de l'origine de la tumeur. Les symptômes sont plus graves si la tumeur s'est propagée au foie.

La TNE est souvent découverte à un stade avancé

La TNE est le plus souvent découverte lorsque des métastases sont déjà présentes.

La TNE ne provoque généralement que de vagues symptômes, voire aucun, car elle se développe lentement et/ou ne produit pas d'hormones.

La TNE reste souvent trop longtemps sous le radar parce que les médecins banalisent parfois les symptômes vagues et très variables pendant des années ou les attribuent à tort à une affection plus courante comme, par exemple, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, l'ulcère gastroduodénal, l'asthme, la gastrite ou la ménopause.

Lorsque la TNE s'est propagée au foie, par exemple, les symptômes dus à la surproduction d'hormones deviennent plus graves. C'est généralement à ce moment-là que la TNE est détectée.
Une TNE est parfois découverte par hasard, lors d'une intervention chirurgicale pour une autre affection, une appendicite par exemple. Dans d'autres cas, la tumeur est découverte en réponse aux symptômes décrits par le patient, propres à la taille de la tumeur.

Que pouvez-vous faire pour accélérer le processus de diagnostic?

Il est donc important, en tant que patient, d'indiquer très clairement quels sont les symptômes, depuis combien de temps ils se manifestent, s'ils sont intermittents ou persistants, s'ils s'aggravent, s'ils se succèdent plus rapidement, s'ils sont déclenchés par quelque chose (alimentation, mouvement, posture) et ainsi de suite... . Le médecin doit également connaître vos antécédents en matière de médicaments et de maladies.

Il est très important de choisir un traitement dans un centre de connaissances TNE

Les TNE étant complexes et rares, il est recommandé de consulter un spécialiste qui a l'expérience de la maladie et qui entretient des relations globales avec des spécialistes des TNE. Une équipe oncologique multidisciplinaire composée de spécialistes de diverses disciplines et ayant une expérience des TNE se consulte pour établir un plan de traitement adapté au patient. Les hôpitaux universitaires belges disposent de l'expertise nécessaire. En savoir plus sur les centres de traitement du NNE.

Cause de la TNE

On ne sait toujours pas comment les TNE se développent. L'hérédité est très rare et ne joue un rôle que dans très peu de TNE. Des études sont en cours dans ce contexte.

Il n'existe aucun test permettant de détecter une TNE à un stade très précoce. Seules certaines personnes atteintes d'une TNE dans le pancréas sont testées pour voir si elles sont porteuses d'une mutation du gène NEM1 ou du gène VHL. Ces personnes peuvent développer le syndrome de NEM1 et le syndrome de Von Hippel Lindau (VHL), par exemple.

Y a-t-il une évolution dans l'acquisition des connaissances sur les NET ?

Les connaissances sur les tumeurs neuroendocrines ont considérablement évolué au cours des 15 dernières années.

Le diagnostic est plus rapide et plus précis. Cela est dû en partie à l'amélioration du matériel de balayage et à une meilleure reconnaissance en pathologie. Pourtant, trop de patients s'attardent encore trop longtemps avec des symptômes vagues avant que la TNE ne soit diagnostiquée. Il est nécessaire d'élargir les connaissances pour détecter la pathologie plus tôt et épargner aux patients bien des souffrances.

Incidence/prévalence de la NET

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont peu fréquentes par rapport à d'autres cancers. Cependant, le nombre de cas (incidence) augmente au fur et à mesure que les conditions sont mieux établies.

Bien que les tumeurs neuroendocrines n'affectent qu'un faible pourcentage de la population générale, le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec une TNE est en augmentation. Cette évolution s'explique par une meilleure connaissance de la maladie, l'amélioration des tests de diagnostic, mais aussi par une augmentation réelle de son incidence.

Les TNE sont le cancer dont la croissance est la plus rapide au monde. Sur l'ensemble des cancers courants dans le monde, les TNE se classent au 10e rang, représentant environ 2 % de l'ensemble des cancers. Selon le type de tumeur, la plupart des TNE surviennent chez des personnes âgées de 50 à 60 ans, mais elles peuvent toucher n'importe qui, quel que soit l'âge, et autant de femmes que d'hommes.

Les TNE sont le deuxième cancer du tractus gastro-intestinal le plus fréquent dans la population belge, après le cancer du côlon.

Incidence: Chaque année, quelque 1 300 personnes en Belgique apprennent qu'elles souffrent de cette forme de cancer. En outre, de nombreux patients atteints de TNE vivent dans notre pays. Les patients atteints de TNE vivent de plus en plus longtemps avec la maladie car les traitements sont de plus en plus efficaces, les connaissances s'élargissent, les diagnostics sont plus précoces et plus précis et l'orientation vers les centres spécialisés est plus rapide. Grâce à ces perspectives favorables, le nombre de patients atteints de TNE augmente chaque année (prévalence).

Note: L'incidence est le nombre de nouvelles personnes atteintes d'une maladie donnée au cours d'une période donnée. La prévalence est le nombre de personnes atteintes d'une maladie particulière à un moment donné ou au cours d'une période donnée.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x