NL | FR

+32 496 24 90 46 | info@net-men-kanker.be

NL | FR

NL | FR

  1. Hoofdpagina
  2.  » Témoignage 2014 TNE Buidi Mundadi

Buidi Mundadi

témoignage, 2014

Retour à l’aperçu témoignages

Buidi Mundadi NET getuigenis 2015

 

NET Cancer Day?

Buidi est la fille d’une patiente
atteinte d’une TNE

 

Il est clair qu’il y a un besoin de plus de connaissances!

Aujourd’hui, j’ai à nouveau  pu constater pourquoi il est important d’accorder plus d’attention à la “sensibilisation” au cancer TNE…

Aujourd’hui, j’ai pensé que c’était le moment opportun pour rendre visite à l’ancien médecin de famille de ma maman, puisqu’elle a été diagnostiquée début mai… le médecin de famille qui a “négligé” beaucoup de choses pendant des années et, à mon humble avis, les a même écartées. Compte tenu du silence général depuis qu’il nous a apporté à tous – y compris à ma mère – sans tact de mauvaises nouvelles par téléphone, mais aussi des informations contradictoires qu’il a données au professeur Prenen lors d’une conversation téléphonique et de sa réaction lorsqu’il est tombé sur moi l’été dernier, je savais déjà que l’homme se sentirait assez coupable et ne saurait pas comment se tenir. 

J’ai énuméré toutes sortes de symptômes dont ma mère avait souffert au fil des ans et que le médecin a banalisés à maintes reprises. Et pourtant, ce matin, l’homme ne voulait pas voir qu’il n’avait pas suffisamment fait le lien entre tous ces “maux” et une éventuelle TNE ou simplement quelque chose de plus “sérieux” qu’un banal mal. Et s’il avait vu les liens par la suite, il n’a jamais eu le courage de l’admettre en toute honnêteté.

À plus d’une reprise, j’ai eu la preuve que l’homme n’a pas seulement un manque de passion pour son métier, mais aussi pour ses patients. Et surtout, il m’a donné l’impression qu’il ne savait pas vraiment ce que TNE pouvait signifier… les symptômes, les conséquences… Il est passé pour un grand  ignorant. Je ne suis pas médecin et je ne prétendrai jamais en savoir plus qu’un spécialiste sur ce genre de choses. Mais ce que je sais, c’est qu’il y a beaucoup d’informations à trouver à propos des TNE. Tout n’est pas forcément correct à 100 %, mais cela vous donne l’occasion de vous poser des questions et de vous informer davantage. Et j’ai déjà trouvé beaucoup de similitudes entre les histoires de nombreux patients, malgré les différences qui peuvent exister.

Après tout, le médecin m’a traitée de “fille stupide et retardée” (moi, une femme de 38 ans !), parce que j’ai osé dire qu’il pouvait y avoir un lien entre le changement soudain du taux de sucre dans le sang de ma mère ou “pancréatite” et sa TNE. Je considère le fait de jurer comme un signe de faiblesse et un indicateur que l’homme se rend compte quelque part compte qu’il a fait des erreurs. Mais l’ignorance et – dans le cas de ce médecin de famille – le fait de ne pas vouloir voir qu’il faut accorder plus d’attention à certains symptômes m’ont beaucoup troublée et déçue.

 

Il est évident qu’il ne faut pas uniquement sensibiliser davantage que la population aux TNE.

Special thanks to INCA to let us make use of the INCA-theme, developed by Weberest 
Special thanks to INCA to let us make use of the INCA-theme, developed by Weberest

© vzw NET & MEN Kanker