NL | FR

+32 496 24 90 46 | info@net-men-kanker.be

NL | FR

NL | FR

  1. Page d’accueil
  2.  » Diagnostic du CNE

Diagnostic du CNE

CNE est l’abréviation de Carcinome Neuroendocrine, un cancer de haut grade.

Un CNE naît comme une TNE (tumeur neuroendocrine) à partir de cellules neuroendocrines mais les caractéristiques malignes observées à l’examen des tissus diffèrent davantage des tissus normaux (tumeur peu différenciée) et le marqueur de l’activité de division cellulaire (l’indice KI-67) est généralement très élevé. Le CNE est un cancer neuroendocrine de haut grade, différent de la TNE de grade 3 en raison de la différenciation.

Les CNE sont classés en carcinomes à grandes cellules (large cell) et à petites cellules (small cell).

La tumeur peut se développer dans toutes les parties du corps, mais les CNE à petites cellules sont particulièrement fréquents dans les poumons.
– SCNEC : carcinome neuroendocrine à petites cellules du poumon ou
– SCLC : cancer du poumon à petites cellules

Les pneumologues ont une grande expertise dans le traitement de ces carcinomes.

Pour le traitement dans d’autres parties du corps, il n’y a guère de différence entre un CNE à  grandes ou à petites cellules.  Pour le traitement, nous nous limitons ici à des localisations en dehors du poumon.

 

Diagnostic du CNE

Le diagnostic repose sur l’examen des tissus et la coloration typique des CNE (examen immunohistochimique). Il est donc nécessaire d’obtenir un morceau de tissu par ponction à l’aiguille (biopsie) ou lors d’une intervention chirurgicale.

Il est important de vérifier l’étendue de la tumeur et la présence de métastases. Cela se fait généralement par tomodensitométrie ou par tomographie TEP au FDG et/ou par IRM.
Les CNE ne possèdent pas ou peu de récepteurs de la somatostatine, de sorte que la tomographie TEP au gallium-dotoc est rarement indiquée, contrairement aux TNE. (Voir également ‘Examen lors de la détection, le staging et le suivi de la TNE‘).

 

Traitement du CNE

Dépend fortement du type de CNE et de l’état général du patient

Le traitement est déterminé par
– la localisation
– l’extension (staging)
– et le taux de croissance de la tumeur (grading)
ainsi que  l’état général du patient.

Dans un avenir proche, les caractéristiques moléculaires du carcinome pourraient également être déterminantes.

Comme pour tout traitement, il est important d’évaluer ces facteurs en fonction de vos attentes et vos souhaits de patient avant d’établir en concertation, un plan de traitement. Il est préférable de traiter un CNE dans un centre spécialisé ayant de l’expérience dans cette pathologie, c’est-à-dire un centre de connaissances sur les TNE.

Lorsque le CNE est localisé dans le corps

Pour un CNE localisé, le but du traitement est d’offrir une chance de guérison complète. Lorsque la tumeur peut être complètement enlevée, la chirurgie est indiquée. Dans certaines situations, elle peut être associée à une chimiothérapie et à une radiothérapie avant et après la chirurgie.

Lorsque la chirurgie n’est pas possible, la radiothérapie associée à la chimiothérapie est parfois une option.

Si un CNE et ses métastases ne peuvent être enlevés

Les CNE sont des tumeurs à croissance rapide qui forment rapidement des métastases et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une ablation complète. À ce stade, le traitement n’est plus curatif et vise à réduire les symptômes, à prolonger la vie et à améliorer la qualité de vie (options de traitement palliatif).

Le traitement standaard est la chimiothérapie (combinaison de cisplatine ou de carboplatine avec de l’étoposide) administrée dans le sang. En fonction de l’expérience, d’autres  schémas peuvent également être choisis.

L’immunotherapie, théoriquement attrayante, a été étudiée mais les résultats sont plutôt décevants pour l’instant. D’autres recherches sont en cours, l’accent étant mis sur les associations chez les patients dont les tumeurs présentent certaines anomalies moléculaires. L’immunothérapie n’est actuellement pas une thérapie standard, à l’exception du CNE  métastasé de la peau (carcinome à cellules de Merckel).

Le traitement expérimental (étude clinique) peut être une option logique et des informations sur les études en cours peuvent être obtenues auprès de votre médecin traitant. La participation à une étude n’est jamais obligatoire.

 

Special thanks to INCA to let us make use of the INCA-theme, developed by Weberest 
Special thanks to INCA to let us make use of the INCA-theme, developed by Weberest

© vzw NET & MEN Kanker